logo-marque-limousin

Affiche 2016

459

Programmation 2016

MERCREDI 22 JUIN

A 14h30
Cathédrale
Animation maquillage pour petits et grands
A ! C'Rigolo

A 15h
Cathédrale
Jonglage pour tous
Les touk'ramés > Jonglage
Les Touk'Ramés c'est quoi ?! C'est une compagnie et un collectif de pyrotechniciens pour la plupart jongleurs, cracheurs ou au moins inventeurs fous de trucs dangereux qui font des flammes ! Tout ça pour le bonheur d'observer la danse mêlée au feu, sous tous les angles, de toutes les couleurs.

A 15h
Jardins de l'évêché
Initiation au slackline
Service des Sports de la ville de Limoges > Slackline
Le service des Activités Physiques et Sportives de la ville de Limoges sera présent avec l'association TREES sur le "Slack'village" d'Urbaka, un espace dédié à l'équilibre et au slackline accessible à tous et pour tous. Une occasion de venir jouer les funambules modernes. Des slacklines en accès libre seront disponibles pour progresser tranquillement et à son rythme. Vous retrouverez tout au long de cette journée des démonstrations et conseils avisés pour vous émerveiller et vous accompagner...

A 16h
Cathédrale
La traversée
Cie Les Enfants Terribles > Théâtre
Un Voyage est un déplacement dans l'espace volontaire ou contraint. Cette année, la troupe des Enfants Terribles vous embarque dans un tout nouveau spectacle mêlant la danse, le théâtre, la jonglerie, les acrobaties et la musique. Toute ressemblance avec des événements d'actualité ne serait pas fortuite...

A 17h
Cathédrale
Contes sur couverture > Lecture de contes

A 18h30
Pavillon du Verdurier
Vernissage exposition > Arts plastiques
Mireille Audoin Della Giacomo : peinture
Hugues Anger : sculpture
Evy Mak'up : maquillage et body painting
Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges : performances artistiques autour du tatouage
Pépinière culturelle EPICEA (Etablissement pour les Pratiques et Initiatives Culturelles, Educatives et Artistiques) : arts plastiques
Gospel Fusion Free-Soul : chorale
Exposition ouverte de 10h à 19h pendant toute la durée du festival (du 22 au 25 juin 2016)

A 20h30
Place de l'évêché
Pryl – Un prophète dans la rue                                            ANNULE !
Cie Du Grenier au Jardin > Clown
" En fait j'ai eu un problème. C'est vraiment con"
Autant vous dire que pryl est dans un beau merdier et du fait vous aussi. Du sang sur les mains, un cadavre sur les bras, y a plus de clown qui tienne. Coincé sur ce bout de trottoir, Pryl cherche des solutions pour nous sortir de là.

A 21h30
Jardins de l'évêché
Spectacle de feu
Les touk'ramés > jonglage
C'est la flamme dans le noir, les yeux qui brillent et la chaleur de se retrouver tous ensemble dans une des expressions les plus fascinantes depuis la maîtrise du feu, celle de la danse, de la jonglerie et l'alliance des trois.

A 21h45
Bords de Vienne
Le défi
Association TREES > Slackline
La journée sera conclue par un défi spectaculaire sur une sangle installée à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vienne pour relier la rive gauche de la Vienne avec les contreforts de l'évêché. Soit pas loin de 170 mètres de long au-dessus de la Vienne... Une première où Lucas Millard notre athlète limougeaud accompagné par quelques autres slacklineurs tenteront de réaliser ce défi à la tombée de la nuit...

JEUDI 23 JUIN
Ouverture

A 20h
Parvis de la cathédrale
Crieur public
Justin Peudo > Crieur
L'objectif est simple : trouver des histoires pour les crier au monde entier. Plus il y aura d'histoires à raconter, plus il y aura d'histoires à écouter.

A 20h30
Parvis de la cathédrale
Du plomb dans le gaz
Famille Goldini > Cirque
Les Goldini ont trop joué, trop subi, trop donné, trop duré... Et pourtant, ils continuent seuls, à deux. Admirez ces dresseurs de tort, ces acrobates du fer tant qu'il est chaud, ces musiciens de la chicane, ces garçons de fausses pistes !

A 21h30
Jardins de l'évêché
Les filles du 2ème
Cie Lady Cocktail > Cirque
Fraîchement licenciées de leur petite conserverie de province, trois gonzesses survoltées débarquent dans un fou rire quasi syndicaliste. Recyclées en bateleuses de rue, nos trois "desperate housewives" en bleu de travail vous offrent un show d'acrobaties revendicatives à coup de trapèze.

A 22h30
Place Saint-Etienne
...Sodade...
Cirque Rouage > Cirque
Chaque soir de tempête, un vieil homme, exilé de longue date, se rapproche du bord de mer. À la caresse du vent sur son visage, il retourne dans de lointains souvenirs. Autour d'un câble infini..., quatre corps en équilibre vont évoluer, comme les vagues d'un temps passé qui revient et repart sans cesse. Contée par deux musiciens, ...Sodade... est une fable à grande hauteur, un hymne à la vie sur une structure circassienne unique...

VENDREDI 24 JUIN

A 11h
Place Jourdan
Jean, solo pour un monument aux morts
Patrice de Benedetti > Danse Théâtre
Hommage à son père, à Jean Jaurès, à tous les Jean partis au combat bercés par la hardiesse et la foi en le progrès, ce solo de Patrice de Benedetti aborde avec force tendresse et aménité les notions du don, de l'espoir, du rapport à soi et au monde.

A 19h30
Parvis de la cathédrale
Du plomb dans le gaz
Famille Goldini > Cirque
(Voir présentation du jeudi 23 juin à 20h30)

A 20h30
Jardins de l'évêché
Poilu
Cie Chicken Street > Théâtre
Purée de guerre. Santonin a deux passions : les pommes de terre et la guerre de 14-18. Déçu par le musée de la guerre à Verdun, il décide de se lancer dans une grande reconstitution de la Première Guerre Mondiale.Un son et lumière avec générique, effets spéciaux, explosions et des vrais morts. Pas un truc avec des mannequins en cire qui font semblant d'être morts.

A 22h
Parvis de la cathédrale
10 000 pas sans amour
Cie La baleine Cargo > Théâtre
10.000 pas sans amour s'inspire de Lysistrata d'Aristophane. Cette comédie, écrite 400 ans avant J.-C., raconte comment les femmes de Grèce décident de déclencher une grève totale du sexe pour faire cesser les combats. Il s'agit d'une comédie paillarde, gourmande, burlesque et grave ; un texte terriblement actuel qui renvoie aux combats de nombreuses femmes dans le monde.

SAMEDI 25 JUIN
Clôture

A 11h
Place Jourdan
Jean, solo pour un monument aux morts
Patrice de Benedetti > Danse Théâtre
(Voir présentation du vendredi 24 juin à 11h)

A 14h30
Champ de Juillet
Animation maquillage pour petits et grands
A ! C'Rigolo

A 14h30
Champ de Juillet
Bienvenue dans mon pays
Conservatoire théâtre > Théâtre
Auteur : Ascanio Celestini. A tous les révoltés qui disent les duretés de la vie avec violence, humour, amour, humanité.Essayer d'être un chœur antique. Libérer les corps et les imaginations. Ecole de liberté. Bannir deux mots « immobiles et impossibles ».

A 15h
Champ de Juillet
Barre de danse géante > Danse

De 15h à 17h
Champ de Juillet
Atelier de pratique instrumentale
Pan's Family Steelband > Steeldrum
Sur inscription.
Atelier découverte tout public Urbaka pans avec une restitution du stage à 17h30. Le stage Urbaka pans permet de faire se rencontrer tous ceux et celles qui souhaiteront s'essayer aux tambours qui chantent. Le but est d'initier les participants à la pratique musicale collective en orchestre de Steel Band, développer le sens de l'écoute et du rythme et favoriser le développement de la mémoire visuelle et auditive.

A 16h
Champ de Juillet
Animations piano, percussions, batterie
EPICEA (Etablissement pour les Pratiques et Initiatives Culturelles, Educatives et Artistiques) > Musique
Sur inscription sur place.
La Pépinière Culturelle ÉPICÉA propose au travers d'un parcours individualisé et évolutif des cours et ateliers tous publics, allant de la petite enfance aux adultes (musique, arts plastiques et jardinage). ÉPICÉA se distingue par son travail auprès d'enfants et adultes en situation de handicap.

A 16h30
Champ de Juillet
Matière à rire
Théâtre Envie > Théâtre
Raymond Devos savait tout faire : musicien, jongleur, mime, illusionniste, mais c'était par dessus tout un magicien des mots pour déclencher le rire.L'atelier Théâtre Envie a revisité l'univers de Devos pour une seule et bonne raison : vous faire rire.

A 19h
Rue Charles Michels
La fanfare électrique
Cie MIDI 12 > Musique
La fanfare électrique, c'est 6 zicos et un répertoire rock implacable pour allumer le bitume. A voir le regard des passants s'illuminer quand ils reconnaissent un standard, on se dit qu'ils touchent juste et un très large public. Un groupe de rock'n'roll, échappé de la scène déambule dans les rues avec ses amplis mobiles.

A 20h
Champ de Juillet
Concert zumba & steels
Pan's Family Steelband > Steeldrum
Constitué de plus de 50 tambours d'acier, le spectacle "Les Tambours qui chantent" réunit musiciens et musiciennes des régions Aquitaine et Normandie autour d'une musique énergique et chaloupée, mariant aussi bien le calypso que le répertoire classique ou traditionnel, avec les énergies dansées de la Zumba.

A 21h15
Champ de Juillet
Concert de piano
Jonathan Guillaume > Musique
De la chanson à texte aux rythmes afro-blues, le piano vous offre émotions et métissage.

A 22h30
Champ de Juillet
Les pépones
Les lendemains > Cirque
Un pont suspendu à plus de dix mètres de haut, un filet à trois mètres du sol, face à un public de plusieurs milliers de personnes... Le rideau s'ouvre sur une projection de cinéma muet d'où sortent les personnages atypiques d'une comédie circassienne burlesque.

à Isle

SAMEDI 25 JUIN

A 11h
Place René Cassin
La fanfare électrique
Cie Midi 12 > Musique
(Voir présentation du 25 juin à 19h)

FaLang translation system by Faboba