Skip to content Skip to footer

ART DE LA RUE

Qu'est-ce que les arts de la rue ?

Les arts de la rue constituent une discipline à part entière du fait de leur popularité historique. En effet, la rue étant « l’espace public », elle permet au peuple de s’exprimer : manifestations sociales, religieuses, culturelles, etc. C’est pourquoi, les propositions artistiques actuelles découlent de traditions culturelles anciennes afin de se réapproprier cet espace au travers d’interventions diverses et variées.

Emprunts de cette caractéristique populaire, les arts de la rue témoignent ainsi de tout l’intérêt des publics, si différents soient-ils : spectateurs avertis, curieux, de passage, amateurs, populations isolées, etc. Dans cette logique, les différents artistes que nous accueillons chaque année s’expriment et s’adressent à l’ensemble des citoyens, titillent notre imaginaire et notre sensibilité, provoquent la rencontre, nous font rêver ou simplement sourire. Cela peut passer par des disciplines artistiques très variées : théâtre, musique, danse, marionnettes, cirque, mime, vidéo, arts plastiques, performances, etc.

Il est important de prendre en compte que l’organisation de manifestations dans la rue est soumise à quelques difficultés indépendantes de notre volonté (perturbations sonores, météo aléatoire, respect des monuments historiques). Ces contraintes nécessitent donc une logistique très rigoureuse.

La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Un réseau actif

Réseau d’individus et de structures qui composent le paysage des arts de la rue, la Fédération rassemble les professionnels dans leur diversité et forme un collectif de compétences actives et plurielles. Espace de circulation d’idées et d’informations, d’échanges et de débats, la Fédération défend une éthique et des intérêts communs liés à la spécificité de création dans l’espace public.

Missions et objectifs

La Fédération œuvre pour la consolidation et le développement des arts de la rue sur trois axes directeurs : 
– leur reconnaissance professionnelle et artistique ;
– le développement de ses financements, de ses équipes et de ses outils ;
– l’ouverture et le dialogue avec l’ensemble des acteurs artistiques et culturels.

Fonctionnement

Association à but non lucratif assujettie à la loi 1901, la Fédération s’articule autour d’une coordination générale en relation avec : 
— le Conseil d’Administration, comité de pilotage de l’organisation. Il est composé de 24 membres élus chaque année et se réunit quatre fois par an minimum afin de décider des grands axes d’orientation.
— le Bureau, élu au sein du Conseil d’Administration. Il est composé de six à neuf membres en charge notamment des relations avec les institutions nationales. L’ensemble des adhérents participent bénévolement aux travaux de la Fédération en fonction de leurs centres d’intérêts.

Le financement de la Fédération est assuré par les cotisations de ses adhérents ainsi que par la subvention conventionnelle attribuée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Grand'Rue, Fédération Régionale des Arts de la Rue en Nouvelle-Aquitaine

Organisation régionale ayant pour objectif de structurer durablement le secteur des arts de la rue sur le territoire Nouvelle Aquitaine avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine et du département de la Gironde.

Pourquoi une Fédé ?

Réseau et groupe de pression

Réseau d’individus comme de structures qui composent le paysage des arts de la rue, la Fédération rassemble les professionnels dans leur diversité et forme un collectif de compétences actives et plurielles.

Espace de circulation d’idées et d’informations, d’échanges et de débats, et aussi groupe de pression, la Fédération défend une éthique et des intérêts communs liés à la spécificité de création dans l’espace public.

Missions et objectifs

La Fédération œuvre à la consolidation et au développement des arts de la rue sur trois axes directeurs :

  •  leur reconnaissance professionnelle et artistique
  •  le développement de ses financements, de ses équipes et de ses outils
  •  l’ouverture et le dialogue avec l’ensemble des acteurs artistiques et culturels

Coordination – Grand’Rue
46 rue de Nérac
33800 Bordeaux
fedegrandrue@gmail.com
07 82 38 57 72

Les MINI-Fabriques

Depuis 2025, Les Fabriques RéUniES expérimentent le développement d’un réseau de soutien en proximité pour les structurent qui le souhaitent. L’enjeu est de mailler une coopération locale pour faire entendre et voir les arts de la rue, mieux soutenir les spectacles de compagnies régionales et organiser de manière concertée le lien aux habitant.e.s.

Les Mini-Fabriques regroupent Graines de Rue, Urbaka, Hangar Ataraxie, Instants Libres, et le New Danse Studio de Brive.

 

CNAREP : Les Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l'Espace Public