Skip to content Skip to footer

1989

Andrée Eyrolles, figure emblématique de la scène théâtrale Limougeaude émet l’idée de créer un festival de théâtre à Limoges, pour dit-elle « échapper à l’Avignonite ».

Cette première ébauche du festival se tient au jardin d’Orsay et dure 2 jours.

Lors d’un voyage au Congo, elle avait été marquée par une tribu Pygmées, les Aka, dont les fêtes duraient de la tombée de la nuit à l’aube. Elle nommera donc le festival Urb’aka, pour associer l’urbain et la fête.

Andrée Eyrolles n’a pas seulement nommé le festival, elle lui a aussi donné ses fondamentaux : un festival gratuit, ouvert à tous dans l’espace urbain, offrant à voir et à partager toutes les disciplines des arts de la rue.

1991

Naissance de l’association Cristi (future Urbaka) logée dans le château de Nieul, bien que le festival ait toujours lieu à Limoges, même si dans les années 2000 il a un peu investi des communes partenaires des alentours.

2003

L’association est en redressement judiciaire. Le festival n’a pas lieu. Andrée Eyrolles reçoit l’aide de son conseiller bancaire et ami Jacques Reix qui parviendra à redresser la barre.

2005

Jacques Reix devient président du festival et travaille dorénavant avec Andrée Eyrolle jusqu’au retrait de celle-ci en 2011. Urb’Aka devient Urbaka.

2017

Décès d’Andrée Eyrolles.
Jacques Reix continue à assurer la programmation et l’organisation du festival avec l’aide des 2 salariés de l’association et des bénévoles. Le coquelicot, fleur préférée d’Andrée Eyrolles, devient un symbole du festival.

2019

Les 30 ans du festival ! « […] Se retrouver au détour d’une rue, se rencontrer au début de l’été, se servir de la rue pour défendre la liberté d’expression, vivre ensemble le mariage de cultures et de disciplines artistiques, rester un indicateur de démocratie, écrire le temps du festival l’histoire d’instants poétiques et festifs, décalés et harmonieux, vivre des moments d’intimité intense et d’émotions partagées. Voici ce qui caractérise Urbaka ! 30 ans d’engagements et de passion pour toutes les expressions artistiques dans l’espace public, c’est ce qu’Urbaka tente de pérenniser. […] » Jacques Reix.

Pour les 30 ans du festival, l’association édite un livre souvenir consultable sur demande dans les bureaux de l’association ou à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges.

 

2022

Jacques Reix décède soudainement.
L’histoire du festival aurait pu s’arrêter avec cette disparition, mais Jacques avait l’habitude de dire « Là où est la volonté, là est le chemin », alors les membres du conseil d’administration ont décidé de poursuivre le chemin. L’aventure Urbaka continue grâce au collectif qui la dirige. Le festival s’installe désormais dans les jardins de l’Evêché.