Skip to content Skip to footer

Accès gratuit aux représentations

Occupation de l’espace public. La rue étant « l’espace public », elle permet au peuple de s’exprimer : manifestations sociales, religieuses, culturelles, etc. C’est pourquoi, les propositions artistiques actuelles découlent de traditions culturelles anciennes afin de se réapproprier cet espace au travers d’interventions diverses et variées.

Partage de lieux et de moments de convivialité. Sur le programme de l’édition de 2019, le président, Jacques Reix, précisait : « Se retrouver au détour d’une rue, se rencontrer au début de l’été, se servir de la rue pour défendre la liberté d’expression, vivre ensemble le mariage de cultures et de disciplines artistiques, rester un indicateur de démocratie, écrire le temps du festival l’histoire d’instants poétiques et festifs, décalés et harmonieux, vivre des moments d’intimité intense et d’émotions partagées. Voilà ce qui caractérise Urbaka. »

Même si le festival continue à faire la part belle au théâtre il est devenu au fil des ans un festival transdisciplinaire et pluridisciplinaire ouvert à tous les arts de la rue (musique, cirque, danse, performances…)

Un festival basé à Limoges. Au gré des années (et des ressources) le festival s’est déroulé dans différents lieux de la ville et a même parfois essaimé dans des communes environnantes. Depuis 2022 par pragmatisme, la nouvelle équipe a recentré le festival sur un seul lieu : les jardins de l’évêché à Limoges

Si le festival a connu une époque bénie où il était possible d’accueillir des compagnies étrangères ce n’est plus le cas et la programmation est donc exclusivement française. Urbaka continue à soutenir la création en accompagnant tous les ans une compagnie locale. A chaque fois la compagnie sélectionnée propose une médiation (scolaire ou autre) pendant la création et le spectacle final est diffusé pendant le festival. Plus de détails dans l’onglet Résidence.

Plus qu’une programmation, Urbaka revendique une démarche politique et artistique, et au-delà de son aspect marchand, un espace ludique et poétique